Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des fous
Derniers commentaires
24 juin 2006

Mignonne, allons voir si la rose...

Résumé:

Lieux communs, difficultés de l'orthographe, américanismes, école, francophonie... Sur tout les thémes touchant au français, à son apprentissage, à son emploi ecrit oral, à ses bizarreries et a ses bonheurs, Cavanna parle.
Et le fils d'immigré des ritals, l'anar provocateur de charlie hebdo surprend. Trés vieille école quand on le croyait iconoclaste (il tonne contre la réforme de l'orthographe), libertaire quand on le croyait assagi, Cavanna est un esprit libre et anticonformiste. Vis-a-vis de la langue, il n'est pas un puriste, mais jaloux, comme on l'est d'une femme aimée.

Mon avis:

Cela fait bientôt 20 ans que j'entend, que je comprend, que je parle et un peu moin de temps que je l'ecrit... Mais jamais je m'etait rendus comtpe de la veritable richesse de cette langue! Il nous fait revisiter, redecouvrir les mots que nous employons tous les jours... Je n'ai aps pu attendre la fin du livre pour vous en parlez j'etait trop impatiente de vous en parlé! Sur ce je vous souhaite bonne lecture!

Titre : Mignonne, allons voire si la rose...
Auteur: Cavanna
Edition: Le livre de poche
Prix: 32francs (vous ferez vous même la conversion!)

Publicité
Commentaires
Le pavillon des fous
Publicité
Publicité