Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des fous
Derniers commentaires
18 septembre 2006

Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon
DANIEL KEYES

Résumés:
Charlie GORDON a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une operation qui multipliera son Q.I. par 3.
"si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peut ètre ossi un télijent quelle et même plus.Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."
Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêves : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait un compte rendu de ses progrés. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Mon avis:
C'est un trés bon livre qui montre deux êtres radicalement opposés et partageant pourtant un même corps... Il nous fait ressentir beaucoup de choses, les sentiments les plus diverses s'empare de nous quand on lit les ecrits de "charlie". 
Cependant la chirurgie n'as jamais été trés fiable lorsqu'il s'agit de toucher le cerveau et surtout lorsqu'il s'agit de rendre quelqu'un intelligent. Avec sa nouvelle sur-intelligence Charlie decelera des failles dans ce projet monumental, notament au niveau comportemental.
Il voulait être intelligent pour avoir des amis, mais finalement il passe d'un être extraordinaire (par sa deficience mentale) à être extraordinaire par sa sur-intelligence... Finalement le temps de l'ignorance et de l'insouciance été peut-être meilleure...
Ce livre m'as ouvert les yeux sur bien des choses entre autres la condescendance de certains soignants etc... Bien que fictif ce livre touche a d'autre sujet : a travers les souvenirs de Charlie ont decouvre la difficulté des parents a accepter ce phénoméne (a reclasser dans le contexte historique), la violence y'est aussi abordée, l'alcoolisme... mais tout ceci reste trés discret flottant dans l'esprit comme des evidences dans ce livre mais donnant a reflechir dés que l'on referme ce bouquin. (bien que je l'ai lu en une traite et que je ne l'ai fermé qu'une seule fois ^^)

Rappel:
Des fleurs pour Algernon
Daniel KEYES
edition Tribal Flammarion
Quand au prix je n'en ais pas la miondre idée je l'ai eu en soldes...

Publicité
Commentaires
Le pavillon des fous
Publicité
Publicité