02 novembre 2006

pour tous les membres

Aujourd’hui deux événements ont bouleversé ma journée en tant que "Tyranha":

La découverte d'un commentaire déplaisant d'un de nos membres à l'encontre de Seleniel. Je ne m'étalerais pas là-dessus. C'est d'une autre chose dont je viens vous parler ici ! Je viens vous parler de ce blog... "Mon" blog!

Pourquoi je viens vous en parler ? Simplement parce que je viens de découvrir un message personnel sur la volonté du D  de la part de grenouille bleue et que ça m'a redonné envie d'être une membre hyper active du blog !

Recalons les événements: j'annonce mon départ a la retraite de ce blog, la veille de ce départ grenouille bleue m'envoie un Mp (que je viens seulement de lire), et finalement je reviens... pourquoi, comment je vais tenter de le faire.

D'abord pourquoi ce blog?
Je souhaitais faire un blog qui parle de tout qui donne envie au gens de s'intéresser à des tas de choses, à des tas de cultures, de traditions, dans tous les sens du terme.

Pourquoi y a t’il autant de membres?
Pensez-vous sincèrement qu'une seule personne regroupe suffisamment d'intérêt culturel pour parvenir à un tel but ? Non, il me fallait de l'aide, et si possible pas des crétins finis. Ssof m'a donc énormément aidé dans la recherche de membres correspondant à un simple critère "des gens intéressant et intéressés..."

Que représente le blog pour moi?
Une assemblé de gens qui me font une peur monstre, parce que oui, j'ai peur des gens, mais aussi une assemblée de gens qui ont crut en mon projet et qui, malgré le peu de visites et de commentaires extérieurs continuent de faire des posts toujours aussi intéressants, drôles ...

Pourquoi être partie en "vacance"?
Pour cela je n'expliquerais que la raison en lien avec le blog. Contrairement aux autres le manque de visites et de commentaires commençait à me désespérer un tantinet. J'ai donc souhaité m'éloigner du blog mais, contre toute attente, les autres membres ont continué à faire vivre ce petit blog.

Pourquoi revenir?
Le message de Robin K et la persévérance de mes camarades m'ont fait comprendre que ce blog n'était pas une simple page que je pouvais supprimer à ma guise, mais avant tout un petit monde à part entière dans lequel on rit et on s'amuse mais dans lequel on hésite pas à râler et à s'indigner quand quelque chose ne va pas. Finalement j'ai créé ce blog sur un coup de tête et je n'aurais jamais imaginé qu'il ait un tel succès auprès de ses membres. Et surtout, ces membres ont continué à aimer ce blog.

Lecteur de passage je m'excuse pour ce post qui n'est pas constructif pas plus qu'il n'est intéressant...

Membre du blog je m'excuse pour ce post qui est au final très éloigné de ce que je voulais faire (plate excuse je me suis laisser emporter par les sentiments...).

J'aimerais que le temps d'une semaine vous laissiez vous aussi quelques mots quels qu'ils soient concernant le blog! Les critiques pertinentes sont les bienvenues, cette catégorie sera supprimée au bout d'une semaine ! Il ne faut tout de même pas oublier que notre blog est là pour donner envie de découvrir et non pas pour que nous nous épanchions sur notre sort!

Pour mon retour je prépare un petit article, je vous laisse donc a vos petits mots et réflexions sur le blog ! C'est partit pour une semaine de porte ouverte sur vos idées et pensées !

grace au commentaire de flies je me suis rendu compte de l'ecart qu'il y'as entre ce que je voulais dire et ce que j'ai dit.
je vais donc juste rajouter une petite phrase pour expliquer le pourquoi de mon post:

je voulais juste remercier tout le petit monde qui ont donner corps a ce projet qui me semblait irréalisable et qui me tient enormement a coeur

Posté par Tyranha à 18:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur pour tous les membres

    Ouai. Ben moi j'aurais pu continuer à m'amuser avec vous et a créer des articles si tu m'avais pas bêtement supprimé de ton blog. Pauvre de moi.

    Posté par fashion Loveur, 04 novembre 2006 à 21:43 | | Répondre
  • Bon, j'ai décidé de revenir et de te pardonner. Tu sais, tout le monde fait des erreurs (toi plus que les autres, mais passons).
    Je te propose un marché. Tu me réinscrit en tant que membre du blog et je ne te ferais pas le coup de Zidane.
    Non sérieusement. J'ai sûrement des choses a vous apprendre. Je vais réfléchir. Il y a forcément des choses que je sais que vous ne savez pas.

    Posté par Fashion Loveur, 05 novembre 2006 à 12:01 | | Répondre
  • Ma chère Tyrahna, je me jette à l’eau la première, éclaboussant de gouttelettes nacrées l’étendue veloutée des eaux dormantes. Admires donc mon courage, mon sens du sacrifice, mon abnégation héroïque, car je brandi avec vaillance le glaive étincelant de l’indéfectible fidélité en ces heures sombres pour défaire les démons rampants de la mélancolie et du ver qui est dans le fruit.

    Nan mais sans blague.

    (j’ignore au passage ledit fashion loveur, dont j’ignore qui il peut bien être mais qui semble assez aigri, je ne sais trop pourquoi. Bonjour à toi loveur (enfin, l’orthographe correcte est lover))

    Nous disons donc, pourfendons avec classe la tristesse qui suinte de ces mots rassemblés dans un canal de communication exceptionnel. A la base j’aurais du laisser la panoplie chevaleresque au vestiaire et mettre ici une critique de Scoop mais je vais attendre que sa version expérimentale puisse être enrichie par d’autres opinions que la mienne. Si ces opinions ne viennent pas assez vite, je l’enrichirais dans la solitude glacée des incompris, toute seule, tant pis. C’est pas comme si je n’avais pas l’habitude.
    En attendant, je vais m’efforcer de réagir à ton message puisque les autres ne le font pas. Les pleutres.

    Bon, d’abords, pourquoi un ton aussi grave ? Personnellement je n’ai vue dans ces derniers événements que des petits cailloux dans la chaussure de cette page internet. Il faut dire que lorsqu’on part ne ballade, ça arrive souvent, d’avoir les orteils ruinés par des petits graviers. Les danseurs professionnels font rarement des entrechats sur du gravier, mais, par contre, à force de faire des pointes, leurs orteils se déforment d’une manière fort laide. En gros, la marque du pros, c’est d’avoir des pieds très moches On a rien sans rien.

    Pour ma part, je vais arrêter les métaphores filées foireuses et avant que la simple contemplation de vos orteils ne vous plonge dans un abyme de perplexité sur le thème « mais qu’est-ce qu’elle à bien pu vouloir dire », je vais passer au vif du sujet.

    Ton absence, très chère, n’est pas dramatique. Tu as refilé le bébé à des nourrices compétentes (enfin, surtout à Robink , Ssof et Seleniel, il faut bien le dire) et en revenant, tu te rends compte qu’il a continué à becter sa purée à intervalles réguliers. C’est la magie d’Internet, qui te permet d’être à nouveau fière de ce truc que tu as crée, en mettant dedans tellement de toi que, regardes, il porte encor ton nom.

    Only One Liloo, faut le faire.

    Donc, ne te biles pas. Tu nous a donnée carte blanche, ou presque, et, fatalement, ce blog n’est plus sous ta seule responsabilité. C’est une œuvre collective. Tu vois bien que Seleniel, il écris comme il respire, sans clavier sous la main, il aurait de terribles plaques d’eczéma purulent qui le défigurent, et cette plate-forme n’est qu’un moyen salutaire de préserver son épiderme (Je le taquine, mais c’est un plaisir de lire sa prose). Quant à moi je suis nettement moins prolifique mais j’adore déverser ma bile, ce n’est jamais qu’un moyen de plus de le faire. On est suffisamment malade pour faire bouger le machin. Tout va bien.

    Mais on est aussi suffisamment lucide pour prendre ce blog comme il est. Pour ma part, je ne pense pas qu’il soit comparable à un « monde ». Soyons honnête, il est pour le moment encor un prolongement du forum de la volonté, nous n’en somme que des extraits triés sur le volet. J’essayerais d’arranger ça en faisant de la pub sur d’autres canaux, ou en postant des commentaires Et en laissant des liens sur d’autre sites. C’est comme ça qu’on alimentera le compteur à visites. Mais pour le moment, c’est juste un espace de discussion, ou l’on discute pas tellement, d’ailleurs, en raison du manque de réaction. Laissons nous le temps de nous rôder, tant que ça marche, il y a de l’espoir. Mais ne nous laissons pas aller au défaitisme.

    Même si la réaction de Mr prince a pu apparaître déplaisante par certains aspects, il y avait au moins le mérite d’apporter une confrontation. Sans friction, sans rencontre, il ne se passe rien. Nous sommes dans un espace de communication, alors, communiquons. Seleniel est un grand garçon, il est capable de défendre son bout de gras contre les remarques des autres, quelqu’elles soient. Et même, d’en sortir grandi.

    De mon coté, j’ai déjà eu droit à pléthore de confrontation sur le oueb’, ici ou ailleurs, et j’ai trouvé cet épisode vraiment pas dramatique. Mais lorsque j’écris, je préfère une réaction négative, de rejet, à pas de réaction du tout. Ce que Mr Prince a exprimé, c’était quelque chose qu’il n’est probablement pas le seul à ressentir, et que je ne saurais pas décrire correctement. Mais, j’ai tendance à prendre les choses avec du recul, et à considérer le net comme un formidable vivarium. J’ai conscience d’apparaître cynique, mais j’ai trouvé que les trois messages concernés étaient tous intéressants, aussi bien du coté de Seleniel que de Mr prince. Je me suis plus souvent retrouvée dans la position de Seleniel, mais ça ne m’empêche pas de tenter de comprendre ce qui a poussé Mr Prince.

    Mais s’il n’avait pas posté, comment aurait-on pu deviner que des gens ont cette réaction ? J’aurais eu du mal à le savoir, aussi j’ai été contente d’en découvrir l’existence. Bien sur, on ne peut pas laisser la place à toutes les nuances du rejet, sinon, ça serait ingérable, mais là, c’était ponctuel.

    Je m’étale, je m’étale dans le hors sujet en plus, mais je comprends que tu ais viré ces manifestations. J’avais juste envie d’exprimer mes impressions à la lecture de cet incident. Et vous en pensez ce que vous voulez.

    Amicalement vôtre. A tous.

    Posté par Flies, 05 novembre 2006 à 12:53 | | Répondre
  • réponse

    Eh beh si j’avais su que le massacre d’un texte de Corneille donnerait lieu à cette réaction…. J’essayerais avec du Zola la prochaine fois ;p.

    Nan, plus sérieusement, je suis ravie de te revoir parmi nous, et en plein forme semblerait-il, même si je ne m’attendais pas à ce que ton grand come-back soit en partie du à mon Mp…. D’abord par ce que tu aurais du le recevoir il y a à peu près un mois de ça, et pis ensuite par ce que, même s’il partait d’une bonne intention, bah c’était juste un Mp quoi …. Enfin ça me fait quand même vachement plaisir.

    Mais trêve de bavardages futiles et inaboutis, il y a, paraît-il, des choses plus intéressantes à dire………

    ……..

    …….
    Il ne me reste donc plus qu’à trouver quelque chose d’intéressant à dire, et tout ira bien…

    Bon, d’abord, je me permet de soulever un point totalement hors-sujet, pour me questionner quant à l’identité du mystérieux « fashion loveur » ; qui fait ici preuve, en dehors d’un anglais déplorable, d’une grande maladresse en oubliant de signer sa requête d’un pseudonyme connu et en abordant un point que je vois pas trop ce qu’il a à faire ici… J’ai pour ma part aidé Liloo a faire la ménage dans les membres et ceux qui ont sautés sont ceux qui n’étaient plus actifs et qui n’apportaient rien au blog, il y a donc certainement des moyens un peu plus délicats de demander à réintégrer l’équipe.

    Maintenant le blog… D’abord, nous aussi on te remercie Tyranha (du moins moi je le fais), par ce que malgré ce que tu dis, on a pas fait tant pour ce blog. Personnellement, je n’ai posté que 6 messages et je ne peux pas garantir qu’ils ont tous étés d’un intérêt transcendant. Bien sur, nous ne recevons que très peu de visites, bien sûr, on a du mal à se décoller du forum de la volonté, mais c’est normal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, l’intérêt c’est quand même de prendre du plaisir à ce qu’on fait, à savoir écrire. Evidemment, quand on a l’impression de ne pas être lu, ça a quelque chose de décourageant, mais si déjà, les membres se lisent entre eux, et si ça nous permet de faire vivre un peu cette page net, c’est déjà pas mal.

    Je trouve ça étrange que tu n’ai pris conscience que maintenant que le blog n’était plus une page net que tu peux supprimer comme bon te semble. C’est pourtant vrai depuis que tu nous a demandé de t’aider pour ce bolg : on ne supprime pas un projet qui ne nous appartiens pas, ou plus. « Ton » blog, c’est devenu « notre » blog à nous aussi. Et outre le super aspect shonen-team que ça donne au schmilblic, ça en fait aussi un lieu d’échange ou chacun à le droit de dire son mot, et donc si tu voulais le rayer de la carte, tu devrais tout de même nous demander notre avis à nous avant. è_é La tyrannie a des limites !

    Personnellement je suis plutôt satisfaite de ce que donne le blog…. Bien sur je préfèrerait avoir plus de commentaires et pléthore d’admirateurs secrets, mais en attendant, les choses avancent à leur rythme et on a pas besoin de faire de la surproduction pour que ce site continue à vivre, c’est le plus important. Si j’avais une requête, ce serait peut-être de tenter un élargissement des sujets abordés… je ne sais pas trop comment, mais on peut certainement essayer de trouver de nouvelles catégories qui correspondront à ce qu’on a envie d’écrire. Puisqu’on est là pour ça, je propose donc deux éventuelles nouvelles catégories : une sur la culture en générale, de tous les pays, de toutes les régions, tout ce qu’on a à en dire, et une autre sur ce qu’on voit à la télé. Les séries, évidemment, mais aussi les émissions généralistes ou pas, qu’on veuille en parler juste par ce qu’on prend plaisir à les regarder, par ce qu’au contraire on ne les supporte pas, ou encore par ce qu’un thème ou un débat nous a donné envie de le reprendre.

    Voilà ; ce sera tout pour le moment, tout ça pour dire que même si on est pas encore un « site » à par entière, ni un monde, ni une communauté, notre petite page web hybride reste quand même un projet qui me tiens à cœur et que j’aime à voir se développer.
    Alors ne décourageons pas ! ;p

    Posté par Grenouille bleue, 06 novembre 2006 à 20:59 | | Répondre
  • deuz!!... ah non raté: troiz!!

    Bon ben heu... donc voilà...

    Alors d'abord merci Tyranha de revenir sur le blog. Ca fait très plaisir de te voir à nouveau intervenir.

    Je règle d'emblée la question de "l'incident" avec Mr Prince. J'ai été surpris et véxé de son commentaire, mon ego extraordinairement surdimensionné me préervant toutefois de tout élan démobilisateur pouvant accompagner pareille critique, et y ai répondu. Lui-même en a fait de même et la polémique s'est tassée plus vite encore qu'elle n'était née. Je viens de découvrir que tu avais enlevé ses commentaires. Je ne pense pas que c'était nécessaire. Ca fait bizarre que la critique vienne d'un membre du blog, mais c'est dû au peu d'audience du blog je pense: pas de présence extérieure apparente, donc une "niche" à prendre. C'est finalement assez normal. D'une manière ou d'une autre ça fait partie de la vie d'un tel lieu, et les critiques, on ne peut que souhaiter qu'elles apparaissent, ce sera déjà signe que l'on est lu en dehors de notre cercle assez restreint. D'une certaine manière on peut voir cet épisode comme un entraînement pour un futur dans lequel nous aurons à faire face à des hordes hostiles venant piétiner nos beaux ouvrages... Et si le commentaire de Mr Prince m'a déplu, ce qu'il a dit, à un certain niveau, fait quand même sens pour moi, et me permet de voir dans quel sens améliorer mes contributions.

    Sur le fonctionnement du blog maintenant. Pour ma part je suis très heureux dy participer. Ca me fait un espace d'écriture plus large, plus libre et moins périlleux que ce à quoi je suis confronté au quotidien. Qu'on ai pas beaucoup de visites me chagrinne aussi, mais j'imagine qu'il faut pas mal de temps pour que ce genre de lieu s'installe vraiment. De plus la seule qualité des lecteurs actuels ne peut qu'inciter à continuer!! Donc confiance et persévérance de mon côté. Par contre, je ne comprends pas très bien comment fonctionne le référencement google: je trouve certains articles avec certaines entrées et pas avec d'autres... mystères de l'informatique j'imagine.

    Concernant les catégories dont parle Grenouille Bleue, ça me paraît une très bonne idée pour deux raisons:
    1) on diversifie le propos, ce qui est un des traits du blog: être généraliste sans être confus (une gageure, osons le dire...). Ca vaut pour la catégorie "cultures" (insistons sur le "s" final) qui est je pense potentiellement une vraie source d'intérêt (après tout on parle de nos passions...)
    2) on installe un cadre plus souple, plus réactif qui permet de faire des messages peut-être plus court, donc plus facile à rédiger. Le problème pour l'heure pour moi est de me motiver pour écrire un truc sur lequel je sais que je vais passer une heure ou deux).
    Du coup, en plus de la catégorie "cultures", j'en proposerais d'autres comme "actu" et "media". La première pour réagir à des débats, souligner des infos qui nous ont marqué, ou simplement rigolotes (par exemple on apprend aujourd'hui que l'Autriche met fin à l'existence de sa marine... près de 90ans après avoir perdu tout littoral sur son territoire! bon c'est vrai, c'est pas grand chose, c'est un peu nul, mais moi ça me fait bien rire, je sais j'ai un humour qui peut faire peur...), etc. La seconde pour parler de programmes télé ou radio qu'on va suivre ou qu'on suit. Les séries rentreraient dedans (mais si Eru est très motivé en même temps on pourrait carrément faire une catégorie "séries" à part entière...).

    Sinon, autre idée, et un mea culpa. Le Bestiaire bicéphale ci-dessus l'a déjà souligné, notre communauté provient d'une manière ou d'une autre de la nébuleuse One Piece. Tu m'avais demandé de faire un article sur le sujet, et je ne l'ai pas encore fait. Les horties sont à portée de main, je me flagellerai lorsque j'aurai lâché le clavier qui, comme vous le savez grace à des indiscrétions que lesquelles je ne m'étendrai pas est solidement arrimé à mes petits doigts agiles pour raisons médicales, ce que j'essayais jusque là de tenir secret, dissimulant les soucis de sensibilité de mon épiderme délicat sous une prose verbeuse et logorrhéique, à l'abri derrière l'écran, mais cela c'était avant que l'on déballe ainsi mes pathologies sur la place publique, non mademoiselle vous n'aviez pas le droit de faire une chose pareille, honte à vous. Donc. Pas encore d'article parce que aussitôt envisagé, aussitôt prenant des proportions qui m'effrayaient moi-même (si si). Et c'est là que germe une idée pas forcément fameuse mais que je soumets car elle peut participer au débat présent. Peut-être manque-t-il au blog une sorte de "produit d'appel". Quelque chose qui ferait venir quelques curieux de manière un peu ciblée. (Parce pour ce qui est de faire de la pub, pratiquant très très peu le web en dehors de OnePiece, des infos et autres micro phénomènes, je ne risque pas d'être productif.) D'où l'idée d'une catégorie à part entière OnePiece. Pas pour faire comme un site, mais pour faire ce que justement on ne trouve ni sur nos sites favoris, ni sur leurs forum. Je rumine depuis un moment l'envie de faire des études de certains aspects du manga. Mais je ne trouve pas le cadre pour sur le forumde la volonté par exemple. Car ce que je me proposerais de faire n'appellerait pas forcément débat. Ca pourrait être sérieux comme l'étude de l'arc de recrutement comme matrice des trois suivants. Ou complètement louffoque comme une analyse méchamment forcée et n'importe quoi de la capillarité des mentors des héros comme symboles sexuels signifiants (Belmer est la seule dont le crâne est en partie rasé: si après ça on prétend que l'inconscient n'existe pas...), ou le problématique coming out éternellement retardé de Zorro (je prends là un thème cher à La Nuée et qui mériterait développements et arguments mesquins mais néanmoins irréfutables). Une idée comme ça en somme, dans laquelle le premier message présenterait le manga et cette passion commune.

    Voilà quelques réactions. Quelques pistes à discuter. En tout cas, grace à ce message, c'est agréable de voir que, quelque soit la définition que l'on donne au gentil monstre que nous avons là, il est somme toute vivant.

    Posté par seleniel, 07 novembre 2006 à 12:31 | | Répondre
  • buh...

    Bon commencont par le commencement... je me dit "et si je finissait mon repas en lisant les derniers article du blog?" aussitôt dit aussitôt fait... Lourde erreur car l'article de Selenieln m'as grandement donné des idées de recettes (sa seras develloppés dans un futur commentaire)bref petit a petit j'en arrive a lire cet article et ses commentaires...
    Donc les constat : il apparait comme evident qu'une reunion msniénne serait de fort bon gout puisque les idées naisse de toute part...
    donc vous avez deux semaines pour vous connecter!!!
    (grenouille bleue: la Tyrannie a des limites... Ma tyrannie n'en as pas^^)

    Posté par liloo, 14 novembre 2006 à 20:51 | | Répondre
Nouveau commentaire