Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des fous
Derniers commentaires
4 juin 2006

le chat qui lisait a l'envers

Résumé:

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de critique d'art est une veritable gageur etant donné qu'il ne connaît rien a la question. Trés rapidement, il se rend compte que son veritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique, attaché au même journal et detesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un veritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui même est brillant et satirique. Il posséde un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung -koko pour Qwilleran- , qui apprecie les vieux maîtres et sait lires a l'enver les manchettes des journaux. Dans le monde apparament paisibles des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.

Mon avis:

Le premier livre d'une grande serie ou les chats sont de grand detective. Au debut on peut craindre quelque chose d'assez enfantins ou les chats son au dessus de tout... Mais l'auteur a su mettre Koko en avant tout en lui laissant son rôle de chat. Pour une lecture "detente" et pour les amateur d'enquéte ou les detective fonctionne en duo (dans ce cas la c'est Qwilleran et Koko le duo). Et pour tout ceux qui aime simplement lire sans trop se prendre la tête.

Le chat qui lisait a l'envers
Lilian Jackson Braun
aux editions 10/18
(pour tous les autres livres de la serie ils commence systemlatiquement par "le chat qui..." suivit de quelque chose. Ne pas commencer dés le premier livres n'est pas derangeant pour la comprehension de l'histoire)

Liloo

Publicité
Commentaires
Le pavillon des fous
Publicité
Publicité