Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des fous
Derniers commentaires
14 juin 2006

ABERRATION

Voila pour une fois je me contente pas d'ouvrir une categorie et d'ecrire un message 107 ans plus tard!!!!

Je vais donc vous parlez de quelque chose qui m'enerve enormement! Sa commence a dater certes mais sa n'empeche pas le faite que sa me gonfle!

Pour commencer :
IFSI: institut de formation au soin infirmier
AS: aides-soignant(e)s

Depuis combien de temps entendons nous l'etat nous bassiner avec cette histoire de : "il faut plus de personnel medical"? Oh pour ce qui concerne les aides-soignants sa fait depuis la canicul soit au moins 4 ans! Alors en cette merveilleuse années 2006 deviner la superbe trouvaille du gouvernement pour palier au probléme de personnel... Et bien oui vous avez devinez ils ont trouvé que sa serait une grande idée que de fermé des ecoles d' AS!!! Si je vous jure! Comment sa vous toruvez pas l'idée geniallissime? Pourtant sa part d'un bon fond!
Bon je vais vous expliquez le principe. En tant normal chaque hôpital possedans un IFSI et autorisé a faire passer les concours d'AS et a enseigner ce merveilleux metier. Mais cette année il y'as eu une reforme des programmes... Dans le fond ce n'est peut-être aps une mauvaise idée... dans la pratique c'est franchement nul(et je pése mes mots)! Pourquoi? considerer chaqsue ville ayant un hôpital assez consequent pour posseder un IFSI et une classe d'AS. Il est courant que ces IFSI propose deux concours par an (septembre pour une rentré en janvier et janvier pour une rentrée en septembre grosso modo)... Vous faite le calcul du nombre de concours par an? (c'est bien parceque moi j'ai eu la flemme de le faire) Et bien cette année pas de concours en fevrier pour les AS et seulement 5 IFSI et lycée ont obtenu la derogation pour faire des concours en juin avec une rentrée prevut en septembre.
L'histoire de la refomre en quelque mot simplifiés car j'ai eu quelque retour m'indiquant que ce n'etait pas trés clair tout sa...
Reforme du programme = le contenut de certains cours change et le systeme de stage aussi (quelque modifications)
Pour sa il a fallut laisser un certaisn temps au enseignants pour s'y habituer (donc au lieu d'une classe d'AS dans chaque IFSI seul certainbs IFSI pourront ouvrir leur porte aux AS cette année (ce qui reduit le nombre de novueau diplômé))
Et avec un seul concours durant l'année 2006...
ces ecoles sont:
Angouléme (IFSI) avec une 40aine de place disponible
Paris (IFSI) beaucoup de place disponible etant donnée qu'ils 'agit de plusieur IFSI regroupés
La rochelle (IFSI) une 40aine de place disponible
Poitier (lycée des dolmens) une 30aine de place
Poitier (lycée saint jacques de compostelle) une 30aine de place
Pour continuer avec les maths imaginez qua chaque concour il y'a sminimum 200 personnes qui se presente et que chaque IFSI compte au minimum trente place au maximum cinquante (ce qui déjà ne fait pas lourd quand tout les IFSI sont ouvert) alors la c'est la foire le beans bref c'est l'anarchie total! Depuis quand lorsqu'il y'as un manque de personnel on reduit le nombre de place dans les ecoles? sans comptez les soucis financier de certains IFSI qui en sont reduit a reduire le nombre de place... Alors vous ne voyez toujours pas a quel niveau et le probléme? Et bien moi je le voit! on nous prend pour des CONS ont dit un truc pour faire quelque chose qui va a l'encontre du besoin réel! Et aprés on entend des gens se plaindre du personnel non qualifiés... Mais bordel ils ont des oeuillére oou quoi? Et puis faut pas oublier non plus qu'une des question recurentes des juris est : "avez vous les moyens de financer votre année d'etude"? Car oui faut pas se leurrer vouloir bosser en maison de retraite avec le diplôme d'AS (pour faire la même chose que les gens non diplômer d'ailleurs) c'est un luxe! Une année coute prés de 3000 euro. Et oui ils en font pas cadeaux (sans comptez les frais d'inscription au concours avoisinant les 50 euro... sachant que pour avoir plus de chance il faut tenter plusieur concours... vous calculez?) Et que se passe t'il si on repond que on as un financement mais qu'on en est pas sur? et bien on oule! repassez l'année prochaine c'est dommage on vous sentez motivés! (veridict on peut savoir pourquoi on as été refusé)!
Bref c'etait mon coup de geule du soir il y'en as un autre qui devrait pas tardez a arriver (toujours sur les domaine de social et du paramedical!)
J'espére ne pas vous avoir degouttez de ce blog avec mon coup de geule!

Publicité
Commentaires
Le pavillon des fous
Publicité
Publicité